compagnons du bâtiment > travaux toiture > zinguerie > Comment fabriquer un pied de cheminée ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Comment fabriquer un pied de cheminée ?

Un pied de cheminée en zinc est une pièce métallique qui sert à assurer l’étanchéité entre la cheminée et le toit. Il se compose de quatre éléments principaux : le solin, le bandeau, le couvre-bandeau et le chapeau. Voici les étapes pour fabriquer un pied de cheminée en zinc :

  1. Mesurez les dimensions de la cheminée et du toit, et tracez les plans du pied de cheminée en respectant les pentes et les recouvrements nécessaires.
  2. Découpez les éléments du pied de cheminée dans des feuilles de zinc à l’aide d’une cisaille ou d’une scie sauteuse. Poinçonnez les trous de fixation et pliez les bords à l’aide d’une pince à border ou d’un fer à façonner.
  3. Fixez le solin sur le mur de la cheminée avec des chevilles et des vis. Le solin est la partie basse du pied de cheminée qui vient recouvrir le toit et empêcher l’eau de s’infiltrer.
  4. Fixez le bandeau sur le solin avec des vis ou des rivets. Le bandeau est la partie verticale du pied de cheminée qui vient habiller le mur de la cheminée.
  5. Fixez le couvre-bandeau sur le bandeau avec des vis ou des rivets. Le couvre-bandeau est la partie horizontale du pied de cheminée qui vient recouvrir le haut du bandeau et former une gouttière.
  6. Fixez le chapeau sur le couvre-bandeau avec des vis ou des rivets. Le chapeau est la partie supérieure du pied de cheminée qui vient protéger la cheminée des intempéries et des oiseaux.
  7. Soudez les joints entre les éléments du pied de cheminée avec un chalumeau et de l’étain. Veillez à bien nettoyer les surfaces à souder et à utiliser une pâte à souder pour faciliter l’adhérence.
  8. Vérifiez l’étanchéité du pied de cheminée en arrosant avec de l’eau et en observant s’il n’y a pas de fuite.

Vous avez terminé de fabriquer votre pied de cheminée en zinc. 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires