compagnons du bâtiment > travaux toiture > Charpente > Comment savoir si il y a des termites ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Comment savoir si il y a des termites ?

Les termites sont des insectes qui se nourrissent de cellulose, une substance présente dans le bois, le papier, le textile, etc. Ils peuvent causer des dommages importants à votre maison en grignotant le bois de l’intérieur. Voici quelques signes qui peuvent indiquer la présence de termites dans le bois :

  • Le bois sonne creux lorsque vous le tapez avec un objet métallique. Cela signifie que les termites ont creusé des galeries dans le bois.
  • Le bois présente des trous ou des fissures, qui sont des points d’entrée ou de sortie pour les termites. Vous pouvez parfois voir des petits tas de sciure ou de granules sombres à proximité, qui sont les excréments des termites.
  • Le bois se déforme ou se fragilise, car les termites ont affaibli sa structure. La peinture ou le vernis peut se décoller ou former des cloques.
  • Vous observez des tubes de boue le long des murs, du sol ou du bois. Ce sont des constructions faites par les termites pour se protéger de la lumière et de l’air sec. Ils servent à relier la colonie à la source de nourriture.

Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes, il est probable que vous ayez des termites dans le bois. Il est alors conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic et un traitement adapté.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires